P A R I S
T E X T E 1
Les ados sont bien dans leur peau où ils habitent ?
La revue « Ados 2015 » a lancé un appel aux jeunes pour rassembler des informations sur la qualité de la vie dans leur quartier. Voici une lettre parmi celles qui sont parvenues à la rédaction.
Salut à tous !
J’ai beaucoup apprécié votre initiative parce que je pense qu’il est très important de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer à propos de leur quartier.
J’habite dans la banlieue Sud de Paris. Ma cité n’offre certainement pas un cadre de vie idéal. Tout se ressemble, les immeubles, les rues et même les gens. Difficile d’avoir une idée neuve.
Pour aller au centre, c’est la galère : les transports en commun sont toujours bondé... On se sent isolés, rejetés par la ville...
La plupart des jeunes, ici, ne savent pas quoi faire. Après l’école ils « zonent » dansla cité. Ils ne vont nulle part, ils n’organisent rien.
Je fais partie d’une association de volontariat qui essaie de soutenir le travail scolaire et de favoriser la pratique du sport. On a organisé des stages de peinture,de danse... Mais c’est dur, très dur. On a peu de moyens. On a l’impression d’être oublié par la municipalité. Je suis assez déprimée, déçue.
À bientôt Corine
Ex.1. Ecris vrai ou faux.
1. C’est une lettre.
2. Corine habite au banlieue de Paris.
3. Sa cité offre un cadre de vie idéal.
4. Pour aller au centre on prend l’autobus.
5. La plupart des jeunes, ici, ne savent pas quoi faire.
6. Corine fait partie d’une association de volontariat.
Ex.2. Finis les phrases.
1. La revue « Ados 2015 » a lancé ... aux jeunes pour ... des informations sur ... de la vie dans leur quartier.
2. Il est très ... de donner aux jeunes de s’exprimer à propos de leur ... .
3. Après l’école ils ... dans ... .
4. On a organisé ... , de danse.
5. On a l’impression d’être ... par la municipalité.
6. Je suis assez ... .
Ex.3. Trouve la réponse correcte.
1.Où habite Corine ? a) à Paris b) à la banlieue de Paris
2.Comment Corine va-t-elle au centre ? a) en train b) en galère
3.Comment se sent Corine ? a) rejetée b) heureuse
Ex.4 Répondez aux questions.
1. Où habite Corine ?
2. Qu’est-ce qui caractérise son quartier, d’après elle ?
3. Est-ce que les transports en commun assurent un service satisfaisant ?
4. Comment la plupart des jeunes passent-ils leur temps ?
5. Quels sont les mots qui expriment ces sentiments ?
6. Est-ce que Corine a essayé de changer la réalité de sa cité ? Si oui, comment ?
TEXTE 2.
TEXTE 2.
Lis un texte et prête attention à l’emploi du passé
composé. (подчеркнуть
глаголы в passé composé)
Une découverte
Hier, Mme Hétier a accompagné Adam, Marie et
la petite Béatrice au Parc de la Villette. Le matin, ils ont regardé les
étoiles au planétarium. Béatrice a beaucoup aimé les poissons à l’aquarium.
Après, ils sont allés regarder le film « Atlantis » à la Géode. Mme Hétier a
acheté les billets et les enfants ont posé leurs sacs à dos au vestiaire. Le
soir ils ont passionnément discuté cette journée.
Ex.1. Ecris vrai ou faux.
1.
Adam
et Larie sont allés au Parc de la Villette.
2.
Le
soir, ils ont regardé les étoiles au planétarium.
3.
Béatrice
a beaucoup aimé les poissons à l’aquarium.
4.
Les
enfants ont regardé le film » à la Géode.
5.
Leur
père a acheté les billets.
6.
Le
soir ils ont discuté cette journée.
Ex.2. Finis les phrases.
1 1. Ils
sont allés ... à la Géode.
2 2. Mme
Hétier ... les billets.
3 3. Mme
Hétier ... Adam, Marie et la petite Béatrice au ... .
4 4. Le
matin, ils ... les étoiles ... .
5 5. Le soir ils ... passionnément ... cette
journée .
Ex.3. Répond aux questions.
1 1. Qui
a accompagné Mme Hétier ?
2 2. Où
vont les enfants ?
3 3. Que
ont-ils regardé le matin ?
4 4. Qu’est-ce
que a beaucoup aimé Béatrice ?
5 5. Quel
film ont-ils regardé ?
Ex.4. Complète avec l’auxiliaire qui convient (avoir ou
être).
1. Elle
____________ pris l’avion pour Paris.
2. Ils
______________ descendus à Nice.
3. Nous
____________ venues en train.
4. Vous
_____________ visité cette exposition ?
5. Mon père
_________ garé la voiture dans le garage.
6. Elles __________
arrivées à minuit.
Ex.5. Ecris la lettre. Mets les verbes au passé composé.
Chère Patrick,
Bonjour de Paris.
Hier, nous (visiter) la Villette avec Béatrice, Olivier et Fabrice. La Villette
c’est génial. D’abord,
nous (contempler) les étoiles au planétarium.Après, on (acheter) les billets
pour
le film « Atlantis »
à la Géode. Nous (jouer) aux jeux différents et on (rigoler) beaucoup. Aujourd’hui,
nous (faire) une promenade à travers Paris. Nous (monter) à la TourEiffel et on
(admirer) Paris. Après, nous (prendre) le RER et nous (aller) à Versailles.
Et toi, comment
est-ce que tu vas ?
Ex.6.
Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé.
J’(apprendre)
______________ le français à l’École Internationale des langues à Paris.
J’(avoir) ______________ trois professeurs
différents, un Suisse, une Belge et une Française.
J’(croire) ____________ que je n’arriverais
jamais avec le féminin et le masculin.
J’(finir) _____________ par trouver une
méthode : j’(écrire) __________ sur un cahier les mots féminins en rouge et les
mots masculins en bleu.
Ainsi, j’(pouvoir)
_______ me souvenir de la couleur et donc du genre de chaque mot.
Quand mon
professeur (savoir) _____________ comment je faisais, il
(recommander)
___________ la méthode à tous les collégiens.
Ex.7. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé
composé.
– Vous (se rencontrer) __________ comment ?
– À l’inauguration d’une
exposition. Il y a six mois, nous (aller) ______________
à cet événement, et
nous (se retrouver) _______________ côte à côte pendant le
discours du maire.
Et nous (discuter) __________. Nous (s’apercevoir)
_________
que nous avions la
même conception de l’art moderne. C’est comme ça que nous
(créer) ____________ une association spécialisée dans l’art moderne.
Elle (devenir)
_____________ très
populaire dans notre ville. Nous (organiser) ___________
des signatures avec
de peintres connus, puis nous (faire) _________ des soirées où
des artistes (venir) ____________
raconter leurs oeuvres.
TEXTE 3.
la rive droite - правый берег un des plus beaux quartiers - один из самых красивых районов
TEXTE 3.
la rive droite - правый берег un des plus beaux quartiers - один из самых красивых районов
hésiter – сомневаться
des cours pavées – мощенный тротуар
loger – проживать
ravissant - восхитительный
je ne
connaissais pas – я не знал
à deux pas – в двух шагах
effrayer – пугать
formidable - великолепный
un peu – немного
je crois – я думаю
maintenant –
сейчас
plein de projet – полон проектов
vraiment – действительно mon
séjour - мое пребывание
content,e
–довольный, - ая dépenser - тратить
gentil – милый
oublier
- забывать
vivant – бодрый
être de retour - возвращаться
adorable – прелестный
parfaitement
– совершенно
bordé – окаймленный
apercevoir –
замечать
Ex.1. Ecris vrai ou faux .
1. Marie visite Paris.
Ex.1. Ecris vrai ou faux .
1. Marie visite Paris.
2 . Elle habite chez Monsieur et Madame Francis.
3. Monsieur et Madame Francis habitent sur la rive gauche.
4. Marais est un des plus beaux quartiers de Paris.
5. Marie loge dans un hotel.
6. Marie n’est pas contente de loger chez les Francis.
7. Vincent et Lili Francis sont très gentils.
8. Vincent et Lili ont trois enfants.
9. Marie veut assister à un ballet à l’Opéra.
10. Marie ne veut pas
dépenser un peu de sous dans les magasins à la mode.
11. Marie habite à
Nice .
Ex.2. Répond aux questions .
1. Qui a
écrit cette lettre ?
2. D’où ?
3. Quand ?
4. À qui ?
Ex.3. Répond aux questions .
1. Où habite
Marie en cette période ?
2. Où se
trouve exactement son quartier ?
3. Est-ce un
quartier chic ou populaire, à ton avis ?
4. Pour
quelle raison Marie est-elle à Paris ?
5. Qu’est-ce
qu’elle pense faire pendant son séjour à Paris ? Qu’a-t-elle déjà fait ?
6. Quand
rentrera-t-elle à Nice ?
Ex.4. Tu est en visite à Paris . Ecris
la lettre à ton ami.
Texte 4
Les théâtres de Paris
Paris est la
capitale du théâtre.
A Paris il y a
presque cent théâtres. Les théâtres les plus connus sont : la
Comédie-Française, l’Opéra Garnier,
l’Odéon, l’Opéra comique, les théâtres de boulevard.
La
Comédie-Française et le premier théâtre dramatique français. Il a plus de 300
ans. Il a été fondé par Molière sous l’ordre de Louis XIV. C’est pourquoi on
l’appelle la Maison de Molière. Il garde les meilleures traditions de l’art
dramatique.
Les théâtres du
boulevard se trouvent sur les Grands Boulevards. Ce sont de petits théâtres
confortables. Le public vient dans ces théâtres pour voir un spectacle amusant,
léger, pour se reposer.
Le théâtre
d’avant-garde est né dans les années cinquante du XXe siècle. C’est le théâtre
de l’absurde. Ses spectacles parlent de la crise de la société. Ils sont
satiriques et pleins de pessimisme noir.
Il y a encore
beaucoup de troupes théâtrales qui jouent sur les scènes improvisées dans les
usines, cafés, dans les rues et sur les
places de grandes et petites villes.
Vocabulaire
presque –
почти
les plus
connus – самые известные
les théâtres
de boulevard - бульварные театры
a été fondé
– был основан
sous l’ordre
– по приказу
garder – сохранять
les
meilleures traditions – лучшие традиции
l’art
dramatique
– драматическое искусство
amusant – забавный
se reposer –
отдохнуть
la société –
общество
être plein de – быть полным
чего-то
Ex.1. Finis les phrases.
1 1. On
appelle la Comédie-Française ...
2. La
Comédie-Française a été fondée sous l’ordre ...
3 3. La
capitale de la France est aussi ...
4. Sur les
Grands Boulevards de Paris il y a ...
5. Le
théâtre de l’absurde montre ...
6. Les
théâtres du boulevard ce sont de ...
Ex.2. Lis le texte Les théâtres de Paris et choisis la bonne
réponse.
1. Le sujet
de ce texte est :
a) le
programme des théâtres de Paris
b) l’information sur les théâtres de
Paris
2. Quel est
le nom du dramaturge cité :
a) Garnier
b)
Molière
3. On peut
voir les spectacles d’absurde dans le théâtre de :
a) la
Comédie-Française
b)
avant-garde
4. Quelle
est la principale caractéristique des spectacles de la Comédie-Française
a) le
modernisme
b) le
classicisme
5. Le théâtre
de l’absurde est né dans les années
:
a)
cinquante du XXe siècle
b)
soixante du XXe siècle
6. Sur les
Grands Boulevards de Paris il y a une grande quantité de :
a)
grands théâtres
b)
petits théâtres
TEXTE 5
Les
musées de Paris
Le musée
de la Vie romantique
– Mesdames et Messieurs, bienvenue au coeur du Quartier de la Nouvelle
Athènes, au no 16 de la rue Chaptal, dans le IXe arrondissement. Nous sommes
avec vous devant le musée de la Vie romantique de la Ville de Paris. Cette
allée discrète bordée d’arbres centenaires conduit à un charmant pavillon à
l’italienne devant une cour pavée et un délicieux jardin de roses et de lilas.
Le peintre et sculpteur Ary Scheffer (1795-1858), artiste d’origine hollandaise
y a vécu de 1830 à sa mort. Le Tout Paris intellectuel et artistique de la
Monarchie de Juillet fréquentait « la maison Chaptal » : Delacroix, Georges
Sand et Chopin – fidèles habitants du quartier – Liszt, Rossini, Tourgueniev,
Dickens...
En 1983 cette maison devient un musée. Le musée de la Vie romantique. Le
rez-de-chaussée est consacré à la femme de lettres George Sand. Vous voyez les
portraits, les meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles, donnés par sa
petite fille Aurore Sand. Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer
entourées d’oeuvres de ses contemporains.
Musée littéraire par excellence, le musée de la Vie romantique propose
également aux chercheurs de consulter sur rendez-vous des archives importantes,
riche de 2000 ouvrages sur la vie et l’oeuvre de George Sand et ses
contemporains.
Ex.1. Indique si les affirmations ci-dessous sont vraies ou
fausses, ou si on ne sait pas.
1. Le musée est une ancienne maison.
2. On peut visiter le musée tous les jours.
3. Il y a un salon de thé.
4. Le musée comporte trois étages.
5. Il y a un jardin autour du musée.
6. On peut laisser la voiture au parking.
7. Delacroix, Tourgueniev, Rossini habitaient cette maison.
8. On peut prendre les
livres dans la bibliothèque du musée.
Комментариев нет:
Отправить комментарий